raise up your sword → Père de famille voulant protéger ses enfants, comptable dans une petite firme ou serveuse qui en a marre, tous les différencient et pourtant, les voilà qui poursuivent le même but. Armés, ils traquent les mutants, les chassent comme du vulgaire gibier et les abats sans même un regret. Pour eux, il est temps de faire le grand nettoyage de cette ville et la purifier de cette vermine. Ils n’ont été engagé par personne. Ils ne sont payés par personne. Patriotes, ils ne veulent que rendre service à leur ville malgré le fait qu’ils ne sont que des personnes ordinaires, qu’ils font un boulot banal et que leur travail acharné ne sera pas reconnu. Pour plusieurs, ils sont les héros de l’ombre. Ils détestent les mutants alors, selon eux, ils font quelque chose de « bien » en les éliminant.
kiss my gun → Attention 2 groupes ASG et Légion d'Arès (LA) distinct.Adrian poursuit ses créations avec une rage nouvelle. Sa compagnie a dû essuyer, par la faute des mutants plusieurs importants dégâts à ses infrastructures. Cependant, Kanatrix Corporation n’est jamais loin lorsqu’il y a des mutants. Réunissant son équipe de scientifiques, Kanatrix se retrouve désormais dans la charmante ville de Portland sous le nom de Rayners compgany ( groupe de laboratoire pharmaceutique), une société écran. Toujours sous ses ordres, on retrouve l’ASG, milice personnelle d’Adrian. Cependant, le milliardaire ne s’arrête pas là. Associé à la Légion d’Arès (
voir annexe et à de nombreux tueurs à gages, il lâche ces meurtriers dans la nature avec un ordre : Ramenez les mutants, morts ou vifs. Les membres de la LA et les employés d'Adrian Docanov (ASG), se lancent alors à la poursuite des transgéniques, les traquant comme des animaux.
Blinded by revenge → Ils prennent les armes, non pas pour tuer les mutants, mais pour les protéger. En effet, ils défendent les transgéniques. Deux groupes (avec protectors of the future), un but, mais des méthodes radicalement contradictoires. Aethelind Waverly dirige le premier groupe composé uniquement de mutants. Ils détestent les humains plus que tout. Ces mutants tuent les humains qui se trouvent sur leur passage en un instant et se démarquent par leur loyauté envers leur espèce. Ils ne voient cependant aucune différence entre les humains. Un humain bon, un humain mauvais, peu importe. Ils méritent tous de mourir. Ils sont tous coupables des crimes commis envers leur race.
protectors of the futur →Beaucoup plus discret, il y a le réseau d’aide aux mutants, second groupe pro-mutants. Dirigé principalement par Cami Walton et Caesar MacCarty. Des hommes, des femmes, des humains et des mutants qui n’ont pour but que de protéger et d’aider les victimes de ce complot contre les transgéniques. Fournissant des fausses identités, un toit, une protection, ils aident ceux qui tentent désespérément de survivre. Ils ne tuent pas de bonté de cœur.
hope in humanity → Certains préfèrent rester dans l’ombre, agir en solitaire… Ils hébergent des mutants, les protègent comme ils le peuvent et défendent ouvertement les droits de ces derniers. Ils croient que les mutants méritent de vivre en paix. Pourquoi payeraient-ils pour des actes commis par des humains? Les mutants ont une âme, ils ont des sentiments et ils sont intelligents, la seule chose les différenciant des humains est leur don. Pourquoi un humain surdoué devrait-il mourir pour une raison qui échappe totalement à son contrôle? C’est pourquoi ils se battent. La liberté, la vie. Le boulanger au coin de la rue, cette femme qui en ce moment même passe devant toi, ils sont partout. Ils sont l’ultime espoir de la population mutante pour, un jour, gagner et enfin obtenir les droits qu’ils leur sont dû.
silence is golden → Le silence est d’or. Voici une règle qui régit parmi ces personnes depuis quelques temps. Ils n’ont pas pris parti dans cette guerre qui se prépare. Cela leur évite ainsi de se mettre réellement en danger, mais voilà longtemps que le monde n’est plus sûr. Ces personnes servent leurs propres intérêts. Ils protègent leurs proches et tentent de rester à l’écart de ce conflit. Leur principal objectif est de rester en vie, peu importe le prix. S’ils sont agressés, que ce soit un mutant ou un humain, ils se battront en retour tout comme ils se vengeront. Indépendants, ils ne se joignent à aucun groupe. Ils ne se sentent concernés par aucun idéal. Non pas qu’ils soient égoïstes, mais leur survie leur importe davantage que ce conflit qui peut leur paraître enfantin. Le monde avant la découverte de ces êtres hors du commun leur manque et ils ne désirent que la tranquillité d’esprit que tous possédaient auparavant.